L’assurance auto est à la fois obligatoire pour circuler, et bienvenue pour assurer la réparation de son véhicule en cas d’accident. Comme tout contrat, plusieurs points d’intérêt méritent une attention particulière, d’autant plus dans le cas d’un véhicule électrique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Comme toute assurance, le principe de l’assurance automobile est que l’assuré paye une cotisation chaque année, qu’il ait un accident ou non, en échange d’une prise en charge des dégâts le cas échéant, dans les conditions convenues dans le contrat.
Les sinistres qui déclenchent le remboursement
Les dommages engendrés par des accidents pour lesquels l’assuré n’est pas responsable sont normalement couverts par l’assurance du conducteur responsable. En cas de défaut d’assurance, un fond de garantie peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés.
Dans le cas d’accidents pour lesquels l’assuré est responsable, la prise en charge des dégâts va dépendre du contrat souscrit. En règle générale, les formules d’assurance au tiers ne couvriront pas ces accidents, tandis que les formules tous risques, si.
Les dégâts qui sont couverts
En cas d’accident non responsable, les dégâts causés à la voiture, au conducteur ou aux passagers sont couverts par l’assurance de la partie adverse.
En cas d’accident responsable et de formule tous risques, ces mêmes dommages sont également couverts par sa propre assurance, ainsi que les dégâts causés à la partie adverse.
Les assurances au tiers sont les formules les plus économiques pour l’assuré, elles ne couvriront que les dégâts causés aux passagers ou tierces personnes.
Certaines formules intermédiaires proposent de couvrir les dommages causés aux tiers et au conducteur, mais sans couvrir les dommages du véhicule. Ces formules sont propres à chaque assurance et leurs conditions sont définies par l’entreprise.
Les options qui peuvent s’ajouter
En plus de la prise en charge en cas d’accident, les assurances proposent diverses options qui peuvent être ajoutées au contrat, comme le bris de glace, le remorquage, l’assistance ou la perte de clés.
Le cas particulier des voitures électriques
Les voitures électriques présentent de légères différences avec les voitures à combustion, il convient donc de porter son attention sur certains points.
L’assurance du véhicule
Les véhicules électriques ou hybrides ont les mêmes obligations d’assurance que les véhicules à essence ou diesel. C’est-à-dire que le véhicule doit avoir au moins une assurance au tiers pour pouvoir circuler sur la voie publique.
L’usager est libre de choisir son assureur, cependant il est vivement conseillé de demander plusieurs devis et de comparer les contrats d’assurance auto avant de choisir. On comparera le prix, mais aussi les couvertures et la franchise en cas de sinistre.
Les particularités du contrat d’assurance
Le contrat d’assurance pour une voiture électrique ou hybride a la particularité de couvrir ou non la batterie électrique. Cet élément est une partie conséquente du prix du véhicule, et peut faire l’objet de vols. Il est donc recommandé de vérifier la prise en charge de l’assurance en ce qui concerne la batterie.
Par ailleurs, les usagers peuvent acheter les véhicules avec la batterie, ou acheter le véhicule seul et louer la batterie au fabricant. Dans ce second cas, il est vivement conseillé de souscrire une assurance particulièrement complète à ce niveau, car l’assuré est souvent obligé d’indemniser le fabricant en cas de dégât sur la batterie, sans avoir la main pour la faire réparer.
Situations particulières
Nous souhaitons attirer votre attention sur deux points concernant la gestion du contrat d’assurance.
Gérer son contrat d’assurance auto
Les usagers peuvent changer d’assurance auto à tout moment à partir du premier anniversaire de contrat. Cependant, étant donné qu’un véhicule ne peut pas circuler sans assurance, la plupart des assureurs demandent un certificat de la nouvelle assurance avant d’accepter de résilier l’ancien contrat.
Est-il obligatoire d’assurer tous les véhicules électriques ?
Tout véhicule à moteur, qu’il soit électrique ou à combustion, qui circule sur la voie publique doit disposer d’une assurance automobile, que ce soit un camion, une camionnette, une voiture, une moto ou un scooter. Dans le cas des vélos à assistance électrique ou des patinettes électriques, l’assurance est exigée pour les vélos ou patinettes ayant une puissance leur permettant de circuler à plus de 25 km/h.