À l’occasion de son centenaire, Citroën a profité du salon de Genève et VivaTech pour dévoiler deux concepts hors normes. Le premier, l’Ami One, séduit par son design compact à l’allure d’une citadine proche d’une Smart Fortwo. Le second, le 19_19 Concept, bouleverse le code de l’univers automobile avec son moteur 100 % électrique et autonome. Décryptage.
Sommaire
L’Ami One : honneur à l’autopartage écologique
Comme ses principaux concurrents, Citroën a frappé fort lors du salon de Genève en dévoilant au grand public son premier concept entièrement électrique. Après le succès de l’Ami 6 vers les années 60, populairement appelé 3CV, suivi du lancement de l’Ami 8 (1969-1979), une jonction entre la 2CV et la GS, c’est maintenant au tour de l’Ami One de célébrer le centième anniversaire de la firme aux chevrons. Selon le constructeur, cette voiture du futur sera destinée particulièrement à l’autopartage et à la location, sachant qu’elle pourra être conduite sans permis.
Une citadine biplace 100 % électrique
Épousant la forme d’une petite citadine biplace, l’Ami One fait 2,70 m, soit 20 cm plus courte qu’une Smart Fortwo. Elle est dotée d’une carrosserie fermée et de larges roues de 18 pouces, facilement reconnaissable grâce au logo de la marque au centre.
De prime abord, ce nouveau concept de Citroën s’apparente à la Renault Twizy avec sa motorisation 100 % électrique d’une autonomie de 100 km et sa vitesse limitée à 45 km/h. Avec une largeur de moins de 1,50 m, un poids de 420 kg et un diamètre de braquage jusqu’à 8 m, il promet une parfaite maniabilité et ne demande que peu de place pour se garer en ville.
Des portes sécurisées via Smartphone
À l’ère de la mobilité, la technologie des Smartphones est utilisée dans de nombreux domaines, la domotique et l’automobile entre autres. Pour des raisons pratiques et de sécurité, les portes de l’Ami One sont dotées d’un système QR Code afin de les verrouiller et de les déverrouiller à distance via un Smartphone. Comme le service Free2Move du groupe PSA, ce dispositif de verrouillage est conçu pour faciliter l’autopartage et la location.
Citroën 19_19 : s’évader en toute autonomie !
Après le salon de Genève qui s’est déroulé en mars dernier, Citroën a également participé au salon de l’innovation technologie VivaTech en exposant son second concept baptisé 19_19. Pour faire simple, ces chiffres représentent les cent ans d’existence du constructeur : de 1919 à 2019. Visiblement, la silhouette de la Citroën 19_19 ressemble à une berline 4 portes aux roues ultra larges. Doté d’un volant rétractable et de suspensions à butée hydraulique, ce concept-car promet un confort optimal, aussi bien au niveau des sièges passagers que de conduite.
Une voiture quatre roues motrices entièrement électrique
Comme une Subaru classique, le 19_19 Concept de Citroën embarque deux moteurs, à l’avant et à l’arrière, offrant ainsi à la voiture quatre roues motrices d’une puissance de 340 kW, soit 460 ch pour 800 Nm de couple. Sur bitume, elle atteint les 100 km/h en 5 secondes seulement et avec ses batteries de 100 kWh, elle garantit une autonomie de 800 km comme la Tesla Model S/X.
En outre, la consommation moyenne de la Citroën 19_19 est d’environ 12,5 kWh/100 km. Lorsque les batteries sont à plat, il suffit de les recharger sur secteur ou par induction (20 minutes pour 75 %), soit en utilisant des Superchargers V3 de 250 kW.
La C5 en vue
Selon Citroën, aucune production en série du 19_19 Concept n’est prévue pour le moment, sachant que son moteur électrique doit être conçu, fabriqué et rentabilisé contrairement à celui des voitures déjà en vente sur le marché. Cependant, on peut s’attendre à l’arrivée de sa remplaçante, notamment la C5, dont le style ressemble à celui du concept 19_19.
Images : thegoodlife.thegoodhub.com
Vidéos :Youtube.com