Au XXIe siècle, plus question de se rendre dans un magasin physique pour commander les produits nécessaires au quotidien comme la nourriture, les vêtements, les appareils électroménagers, les meubles… Avec le succès d’Internet, les marques lancent leur propre site e-commerce pour satisfaire les besoins des consommateurs et améliorer leur expérience utilisateur.
Comme les produits de grande consommation, le marché automobile est aussi marqué par l’émergence de nouveaux modes de distribution, notamment la vente directe chez Tesla, la vente en ligne avec livraison à domicile pour Fiat, et pour finir la vente digitale initiée par Hyundai. Zoom sur ces trois principales tendances qui bouleversent les canaux de distribution automobile classiques.
La vente directe initiée par Tesla
Traditionnellement, les constructeurs automobiles commercialisent leurs véhicules auprès de réseaux de concessionnaires spécialisés. Mais au fil des années, le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup changé et la majorité d’entre eux sont de plus en plus exigeants.
Chez la firme californienne Tesla, une nouvelle approche de distribution a été adoptée. En effet, Elon Musk, à la fois fondateur de la marque, créateur de SpaceX et cofondateur de Paypal, a développé un nouveau mode de distribution qu’est la vente 100% à distance et sans intermédiaire.
Même si Tesla propose un parcours d’achat direct, cela ne veut pas dire qu’elle néglige l’approche physique. En effet, elle met à la disposition des clients plus de dix sites physiques sur le territoire français afin de favoriser son rôle pédagogique et recueillir les retours clients. Aussi, pour permettre aux clients de tester le véhicule de leur choix, le constructeur participe régulièrement à différents types d’événementiel :
- Organisation de tournées,
- Participation à des salons auto,
- Partenariats avec des hôtels…
Si Tesla tient à déployer ce nouveau mode de distribution, c’est parce qu’elle s’adresse à une clientèle plutôt aisée financièrement avec une gamme de prix inaccessible au grand public. Elle propose toutefois une panoplie de services exclusifs notamment les essais et la livraison à domicile.
Fiat Click : la vente en ligne avec livraison à domicile
Concept proche de la vente directe de Tesla, Fiat Click permet aux consommateurs de commander une voiture de la marque directement sur Internet, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement. Comme chez la firme californienne, l’essai et la livraison s’effectuent également à domicile ou sur le lieu de travail de l’acheteur.
Selon une récente analyse concernant cette nouvelle approche de distribution automobile déployée en Angleterre, les résultats sont probants. Fiat a en effet écoulé près de 300 véhicules neufs à un prix nettement supérieur à la moyenne nationale, soit plus de 8%. La marque a entre autres obtenu un excellent taux de satisfaction client depuis le lancement de son site e-commerce Fiat UK.
La vente digitale avec Rockar Hyundai
Dans la course effrénée à la vente auto sur Internet, la Sud-Coréenne Hyundai se démarque par son mode de distribution révolutionnaire baptisé « Rockar Hyundai ». Il s’agit d’une stratégie commerciale consistant à se passer du vendeur physique au profit d’un « Ange produits ». Pour faire simple, le processus d’achat s’effectue soit :
- Sur ordinateur,
- Via Smartphone,
- Par tablette.
Quel que soit le type de support utilisé, il suffit de visiter le magasin en ligne style show-room (comme Apple Store) pour choisir le véhicule de son choix et le commander directement sur Internet. Comme avec Fiat Click et le canal de distribution de Tesla, les essais et la livraison d’une voiture achetée via Rockar Hyundai s’effectuent également au domicile du client.
Cette nouvelle approche digitale intégrée dans la distribution automobile des modèles Hyundai concerne actuellement le marché anglais, mais on la retrouve aussi en Inde. Encore faut-il savoir si ce type de vente est adapté aux modes de consommation des Européens, notamment les Français.
Photo : latribune.fr, autocar.co.uk