La Bécanerie ne fait aucun mystère de son cœur de métier, qui est décrit et inscrit au cœur même de sa marque ! Cette boutique en ligne à l’allure familiale et régionale s’adresse avant tout aux motards de tous bords, des plus passionnés aux amateurs occasionnels. Le site a le même nom que l’entreprise fondée par Djamal Henni, un passionné de deux-roues de Loire Atlantique.
La Becanerie: destiné à tous les amoureux de moto
La boutique en ligne créée par La Becanerie couvre toutes les demandes en pièces de rechange et en équipement des propriétaires et amoureux de motos, motocyclette, vélos, scooter et touts-terrains. L’enseigne collabore essentiellement avec des équipementiers réputés, ceux qui fournissent des pièces de qualité.
La Becanerie revendique la place de leader de la vente en ligne de pièces de motos et de scooter en France. Elle possède actuellement 2 entrepôts, qui font également office de plateformes d’envoi. La première – également la plus grande – se trouve à Avignon et dispose d’un espace de stockage et de travail de 6000 m². Le second entrepôt de 1000 m² se trouve quant à lui à Nantes.
La Becanerie dispose d’un catalogue actualisé en permanence, en fonction des nouveautés sur le marché. Au total, le site offre pas moins de 160 000 références.
Une histoire de longue date…
L’histoire de La Becanerie ne date pas d’hier. Ses origines remontent au milieu des années 1976, moment où Djamal Henni décide d’ouvrir La Tasse d’Or, un magasin physique qui vend des pièces de motocyclettes et de motos 50cc. Le nom de cette première boutique s’inspire largement du Bol d’Or, la compétition mythique d’endurance pour deux-roues organisée chaque année sur le Circuit Paul-Ricard.
Avec une telle marque, les affaires marchent bien et les commandes arrivent de partout. Djamal Henni décide alors de se lancer dans la vente à distance et crée La Becanerie en 1986. La nouvelle enseigne commercialise des pièces et équipements pour mécaboite, scooter et motos 50cc. Plus tard, elle prend en charge les demandes des passionnés de grosses cylindrées, avant de se diversifier dans toutes les catégories de deux-roues motorisées. Une trentaine d’années plus tard, La Becanerie est une marque bien connue des possesseurs de deux-roues en France et en Europe.
Le site de La Becanerie en quelques lignes
Le site de La Becanerie se veut ergonomique et pratique pour la navigation. L’entreprise a en effet volontairement misé sur la simplicité pour optimiser l’expérience d’achat. Les onglets et les fenêtres ont ainsi été agencés de manière à faciliter l’accès au grand catalogue du site.
Ainsi, dès la page d’accueil, des menus facilement identifiables proposent de visiter les différentes catégories de produits vendus sur le site :
- Casques : pour tous les usages privés, professionnels ou semi-professionnels
- Équipements motard : coudières, genouillères, gants, blousons, combinaisons etc.
- Moto : pièces de moto de toutes marques
- Scooter
- Moto 50cc
- Mobylette
- Maxi scooter
- Tout-terrain
- Entretien : outillages pour l’entretien et la réparation des deux-roues
Pour chaque catégorie de moto, La Becanerie propose des sous-catégories qui correspondent aux types de pièces cherchés par l’acheteur. Cette classification facilite la recherche des pièces par type.
Ces sous-catégories ou sous-menus sont identiques pour les Mobylettes, Maxi scooter, Moto 50cc, Scooter et Moto. Ils sont présentés comme suit, par ordre d’apparence sur le site :
- Moteur
- Échappement
- Carburation
- Partie cycle
- Freinage
- Carénage
- Électrique
- Bagagerie
Chaque sous-catégorie comporte à son tour plusieurs autres onglets qui désignent les fonctions des pièces. Par exemple, dans la catégorie Moteur, l’acheteur doit encore chercher son produit à travers différents sous-menus, renvoyant aux différentes composantes du moteur :
- Arbres à canne
- Cylindres
- Embrayage
- Culasse
- Piston
- Radiateur
- Pompe à eau
- Carters
- Boîte de vitesse
- Segments
La même logique s’applique à toutes les catégories de produits référencés sur La Becanerie. La plateforme propose néanmoins une méthode de navigation plus simple, basée sur les références de chaque deux-roues. Avec cette option, l’acheteur doit simplement renseigner la catégorie de sa moto (50cc, scooter, maxi scooter etc.), le constructeur, la cylindrée, le modèle ainsi que l’année de production. L’interface affiche alors automatiquement toutes les pièces disponibles pour ce deux-roues.
Ce que l’on peut trouver sur La Becanerie
Des grandes marques de casque
Dans le menu Casque du catalogue La Becanerie, les propriétaires de deux-roues ont accès à une gamme complète de protections de tête aux styles variés. Plusieurs équipementiers et fabricants de casques de motos y sont ainsi représentés, dont :
- Shark
- Arai
- HJC
- Premier
- Caberg
- Airoh
Les gammes de casques sur La Becanerie sont classées par catégories et non par marque. Les casques de trial se retrouvent ainsi sur une page dédiée, tout comme ceux conçus pour le quad, le trail, le cross ou la course sur route. Les casques pour enfant sont aussi classés sur une page unique.
Une large gamme d’équipement motard
Le menu Équipement motard de La Becanerie regroupe tous les accessoires vestimentaires et les objets dont a besoin un vrai passionné de deux-roues. Les produits proposés dans les sous-catégories suivantes raviront donc tous les motards de Loire Atlantique ou de France :
- Bottes moto
- Blouson moto
- Chaussures
- Dorsales protection
- Sliders
- Sous-vêtements techniques
- Gants
- Vestes
- Vêtements d’hiver
Comme avec les casques, l’utilisateur peut choisir directement ses équipements en fonction des marques référencées dans cette sous-catégorie.
Des Pièces moto, scooter et 50cc
La Becanerie a pris le temps d’agencer son catalogue par catégories de produits afin de rendre la navigation plus aisée. Les fins connaisseurs n’auront pas besoin de scroller à travers une longue liste de références désorganisée. En effet, il suffit d’aller dans l’onglet correspondant à la catégorie de produit (Moteur, échappement, carburation, partie cycle, électrique ou bagagerie), puis d’aller dans les sous-catégories et trouver la pièce idoine en quelques clics.
La même organisation s’applique à toutes les pièces des autres types de deux-roues prises en charge par La Becanerie : scooter, maxi scooter, mobylette, tout terrain et moto 50cc. Les marques de référence pour chaque famille de pièces ou de produits sont également indiquées afin de guider l’acheteur dans ses recherches.
Comment s’organise le site ?
Les onglets
Les onglets et les menus du site La Becanerie sont facilement identifiables. Même si aucune ligne, ni aucun cadre ne les séparent, l’internaute n’aura aucun mal à distinguer les limites de chaque catégorie. Et pour cause, chaque menu se met en surbrillance ou change de couleur lorsque l’on pointe la souris dessus. De même, les sous-catégories apparaissent dès que la souris passe ou s’arrête au-dessus de chaque menu. L’acheteur peut ainsi voir toutes les sous-catégories de pièces et de produits qu’il peut trouver dans chaque onglet.
Un autre moyen d’accéder aux sous-catégories consiste à cocher une des nombreuses options affichées à gauche de l’écran. Cette méthode permet de faire des recherches par catégories de produits, par marque ou en fonction des stocks disponibles en magasin.
Les pièces qui font l’objet de Ventes Flash, de Promotions ou nouvellement ajoutées dans le catalogue peuvent être également affichées grâce à ces options supplémentaires à gauche de l’écran.
Enfin, il est aussi possible d’afficher les produits en fonction de leur prix et de leur notation par les autres acheteurs. Toutes ces fonctionnalités de tri et d’affichage ont pour but d’accélérer le processus de recherche des pièces de deux-roues sur La Becanerie.
Les espaces de recherche
La Becanerie propose une fonction de recherche pour les garagistes et les possesseurs de deux-roues qui ont une idée précise de la pièce ont ils ont besoin. Cette fenêtre de recherche est accessible via la page d’accueil. Il suffit alors de préciser la marque de la moto, la cylindrée, le type de produit et/ou les références. Le moteur de recherche interne de La Becanerie scanne alors rapidement le catalogue du site et affiche les résultats correspondants à la requête.
Un compte abonné unique
La plateforme d’achat de La Becanerie est accessible seulement par les internautes qui ont un compte abonné. La boutique garantit la confidentialité et la sécurité des transactions seulement si elles se déroulent à travers cette interface sécurisée. C’est pourquoi aucune vente n’est possible pour ceux qui n’ont pas de compte client. L’inscription à La Becanerie est gratuite et sans engagement. Le compte abonné s’active automatiquement lorsque l’internaute fournit tous les renseignements nécessaires à la validation des achats et des paiements.
La Becanerie prend en considération la fidélité et la régularité des clients en proposant régulièrement des promotions ou des réductions à ses clients les plus actifs.
L’affichage des produits selon le magasin
La Becanerie donne aux clients la possibilité de commander les pièces en ligne et de les retirer directement au magasin de Nantes ou d’Avignon, selon leurs préférences. Cette option est valable uniquement pour les pièces et les équipements signalés comme disponibles en magasin. En présence de cette mention sur la fiche produit, les commandes sont traitées dans un délai de 24 h.
Les pièces non disponibles en magasin prennent un peu plus de temps pour se faire livrer ou être disponibles en magasin. De manière générale, la commande est livrée ou prête à retirer après 2 ou 3 jours ouvrés pour les pièces non disponibles en magasin.
Dans tous les cas, La Becanerie informe directement chaque client lorsque sa commande est envoyée ou prête à être récupérée en magasin.
Exemple d’une fiche produit
Toutes les pièces proposées par La Becanerie sont accompagnées d’une description concise et détaillée. Chaque fiche produit livre toutes les informations qu’il y a à savoir sur les spécificités techniques, les matériaux, les fonctionnalités et le prix de la pièce. En bonus, La Becanerie publie les avis positifs et négatifs des acheteurs – réels – à propos du produit en question. Certaines descriptions sont même assorties d’une courte vidéo de présentation en conditions réelles.
Focus sur la team La Becanerie
La Becanerie ne se contente pas de vendre des pièces de moto et de deux-roues. L’entreprise s’engage également dans des compétitions de cross, de courses sur route et nombre d’autres compétitions. Ces engagements sont conformes à la philosophie de l’enseigne, qui s’adresse à ses clients de passionnés à passionnés.
Les pilotes
La Becanerie prête son nom et son expertise à des pilotes professionnels et semi-professionnels engagés dans des courses de cross, de stunt ou d’enduro. Des noms loin d’être anonymes, comme Xavier de Soultrait et Sarah Lezito ont déjà couru dans l’équipe La Becanerie dans des courses de rallye et de Stunt.
La team BK Riders fait aussi partie de la grande famille La Becanerie. Les coureurs de cette équipe participent essentiellement à des runs en Loire Atlantique et dans les régions environnantes sur des montures de 50cc.
Depuis 2017, la team La Becanerie Off-Road est également inscrite dans plusieurs courses hors route du circuit français. Les pilotes de cette nouvelle team viennent d’horizons variés, comme l’enduro, le SX ou le MX. L’équipe est managée par Yan Hirardot et épaulée par Jean Claude Garais et Pascal Lahoucine. La Becanerie Off-Road compte au total 10 pilotes de tous âges, dont :
- Damien Hirardot
- Rocco Bres
- Maxim Obelisco
- Jonathan Bertrant
- Thierry Arlaud.
Les montures
La team Off-Road La Becanerie court essentiellement sur des tous-terrains catégorie MX125. Les montures sont néanmoins adaptées à chaque compétition et l’équipe utilise régulièrement des motos enduros E3 ou des supercross SX2 selon les circonstances.
Les compétitions
Depuis 2017, la team La Becanerie participe à diverses compétitions d’enduro ou de mob’cross qui entrent dans le cadre de championnats divers. En voici quelques exemples :
- Le Championnat de France de MX
- Le challenge MX Drôme Ardèche
- Le Championnat Rhône Alpes
- Le MX Cup Languedoc Roussillon
La présence de La Becanerie à ces compétitions témoigne de son engagement fort auprès des amoureux de deux-roues.
La Becanerie et son projet de vélo connecté
En plus des pièces de moto, La Becanerie vend également des équipements et pièces de vélos sous la marque Ultime Bike. L’entreprise accorde également un intérêt tout particulier à cette activité et cherche un moyen de se distinguer de ses concurrents. Et comme souvent, la réponse se trouve peut-être dans la recherche et le développement…
L’engagement performance de La Becanerie
La Becanerie est en première ligne pour observer la croissance du marché des deux-roues non motorisés, dont les vélos sont les têtes d’affiche. Leur chiffre d’affaires dans ce domaine connaît d’ailleurs une croissance à trois chiffres chaque année. Le co-directeur général de l’entreprise, Laurent Henni, fils du fondateur, déplore néanmoins l’existence d’un frein au développement complet de cette activité ; ce frein n’étant autre que le vol de vélos. L’enseigne estime donc que la lutte contre les vols doit être une priorité si elle veut accompagner les clients vers l’adoption des modes de déplacement doux.
Le vélo connecté selon La Becanerie
La Becanerie estime de fait que le vélo connecté pourrait être la solution contre la recrudescence des vols de deux-roues non motorisés. L’entreprise a ainsi investi 12 000 euros dans un dispositif antivol connecté, qui a la forme d’un boîtier embarqué sur chaque vélo. Ce mécanisme est développé en collaboration avec Kaliop, un éditeur de logiciel de Montpellier et DreamLabs, un cabinet de recherche et développement à Avignon.
Le boîtier embarqué est conçu pour s’incruster facilement et en toute discrétion dans la selle ou à l’intérieur du cadre. Le dispositif repose sur un système de localisation propulsé par un réseau bas débit Sigfox. En cas de perte, il suffit d’activer ce système, qui fonctionne alors comme un mécanisme de localisation propre au « vélo connecté » imaginé par La Becanerie.
Notre avis sur La Becanerie
La Becanerie est avant tout une boutique spécialisée dans les pièces et équipements de motos et deux-roues motorisés. L’entreprise commercialise également des accessoires et des produits pour vélos, sachant que son site web est ergonomique et relativement fluide.
En plus de son catalogue, le site La Becanerie propose des tutos et des actualités qui intéressent les motards. L’entreprise prône par ailleurs la transparence dans toutes ses activités et publie tous les avis de ses clients sur son site, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Concernant notre avis sur La Becanerie, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une plateforme fiable et sécurisée proposant une très large offre qui satisfera à coup sûr tous les amoureux de deux-roues !