L’importance des pneus peut paraitre évidente pour certains, mais pas pour d’autres. C’est le point de contact entre votre véhicule et la route. Pour votre confort et sécurité, et celle des autres usagers de la route, il faut les entretenir. Contrairement aux idées reçues, cela ne consiste pas seulement à attendre que leur état se dégrade et les changer. Cela nécessite d’effectuer des vérifications pour les faire tenir plus longtemps en parfait état. Si vous voulez savoir comment faire, voici quelques points intéressants à connaitre.
Sommaire
Tout d’abord, bien choisir ses pneus !
Avant qu’il ne soit question d’entretien à proprement parler, il faut choisir les bons pneus. Sur le marché, vous retrouverez divers modèles comme les pneus 4 saisons d’Allopneus. Bien évidemment, votre choix doit dépendre du modèle de votre véhicule. D’autres caractéristiques peuvent aussi être prises en compte. Les solutions citées précédemment offrent, par exemple, une performance optimale, quelle que soit la saison. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, vous aurez des pneus fonctionnels. Sachez alors que le climat ou la zone géographique où vous roulez peuvent interférer dans vos critères de choix. En termes de marques, il n’y a pas réellement de restriction. Veillez toutefois à toujours vérifier leur efficacité en vous intéressant aux avis des consommateurs.
Comment les entretenir correctement ?
Une fois les bons pneus installés, il s’agit de les garder en bon état le plus longtemps possible. Comme vous le savez, ils sont également les premiers garants d’une conduite plus sécuritaires. Ainsi, vous devez commencer par contrôler leur pression le plus souvent possible. Afin de trouver la bonne fréquence, référez-vous aux conseils constructeurs dans le manuel de votre véhicule. Petite astuce, avant de vérifier la pression, ne roulez pas plus de 5 km pour que les pneus ne chauffent pas. Cela vous évitera les mesures majorées. Par ailleurs, comme pour tout autre entretien, pensez à nettoyer vos pneus aussi régulièrement que votre véhicule. Moins de résidus dans les rainures signifient plus d’adhérence et plus de sécurité. Dans cette même optique, vérifier souvent leur usure. Enfin, n’oubliez pas le parallélisme, un élément qui influe également sur la durabilité de vos pneus.
Savoir quand il faut changer ses pneus de voiture
Sachez que la crevaison n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à changer vos pneus. En termes de durée de vie, au-delà de 5 ans d’utilisation sans changement, vous devez les faire vérifier. Là, la fréquence appropriée est d’au moins une fois par an et cela doit être fait par un professionnel. Au-delà de 10 ans d’utilisation, il est judicieux de changer ses pneus même s’ils semblent encore en bon état. N’attendez pas qu’ils vous lâchent d’un coup sans prévenir. Sur chaque pneu il y a les marques d’usure, généralement elle est de 1,6 mm. Dès que cette limite est atteinte, le conducteur est tenu par la loi de changer ses pneus. Bien évidemment, un changement doit survenir en cas d’usure anormale, coupure ou déchirure.
L’intérêt d’entretenir ses pneus
C’est évident, entretenir ses pneus permet avant tout de garantir sa sécurité et celle des autres. C’est bien sûr aussi pour une question de confort. Il ne faut pas oublier que les pneus supportent la charge du véhicule, mais pas uniquement. Ils assument aussi un rôle de freinage et de transmission de la direction. C’est littéralement vos pneus qui vous conduiront à bonne destination. L’avantage d’entretenir ses pneus peut aussi vous éviter certaines contraventions. Leurs états peuvent être vérifiés et si vous les utilisez malgré une usure avancée, vous vous exposez à des sanctions. Cela influe en effet sur les performances du véhicule, sans oublier la mise en danger des autres usagers. Enfin, mais non des moindres, le prix des pneus, selon le modèle de véhicule, n’est pas donné. Les entretenir correctement vous évitera de les changer trop tôt.