L’immatriculation des deux-roues est un acte obligatoire, quelle que soit leur nature. Qu’il s’agisse d’un cyclomoteur, un engin agricole ou des motos de collection, ils doivent être immatriculés.
En effet, la carte grise est comme une pièce d’identité, contenant toutes les informations essentielles sur la moto. Par exemple, le numéro d’immatriculation, le numéro d’identification du véhicule et la date d’immatriculation. À tout cela s’ajoutent des données sur son énergie, son poids et sa puissance. Alors n’hésitez pas à faire votre carte grise pour moto en CarteGrise24h dès maintenant.
Les démarches à suivre pour obtenir le certificat d’immatriculation
Vous pouvez obtenir votre carte grise en suivant les étapes ci-dessous :
Obtenez une inspection de sécurité de la moto
Si vous voulez immatriculer une Moto ou si vous vous trouvez dans un État qui exige des contrôles, laissez l’organisme d’État requis approuver le contrôle.
Assurez votre moto
Vous devrez peut-être vérifier les exigences de votre État en matière d’assurance moto. En effet, certains États ont des exigences différentes pour les voitures et les vélos ou les motos.
Rendez-vous en ligne ou dans une agence d’inscription
Vous pouvez obtenir l’immatriculation de votre moto en visitant l’un des sites fiables comme CarteGrise24h.fr. Ainsi, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. De plus, cela vous simplifie les formalités d’immatriculation.
Vous pouvez également vous rendre dans une agence du comté et apporter les documents nécessaires à l’enregistrement. Le service clientèle vous aidera à vous enregistrer. Notez que certains États ont des exigences concernant les équipements qui peuvent être contrôlés, comme une limite de hauteur pour les guidons.
Payez les frais applicables
Les frais d’immatriculation de votre moto peuvent varier, surtout s’ils sont basés sur le poids ou la valeur. Enfin, vous recevrez des étiquettes et une plaque d’immatriculation à apposer sur votre moto avant de circuler dans les rues.
De quoi avez-vous besoin pour faire immatriculer votre moto ?
Si vous venez d’acheter une nouvelle moto ou de déménager dans un nouvel État, vous devrez faire immatriculer votre moto. Voici quelques-uns des documents dont vous aurez besoin :
Titre moto : prouvez que vous êtes l’heureux propriétaire avec un titre de moto qui affiche votre nom.
Justificatif de domicile : vous aurez peut-être besoin d’une facture de services publics, d’un relevé bancaire. Ou encore d’un talon de chèque de paie avec votre nom et votre adresse. Apportez-en deux au cas où.
Assurance : La plupart des États ont des exigences minimales en matière d’assurance que vous devez respecter avant d’enregistrer votre moto. Apportez la preuve que vous êtes assuré.
Certificat de visite de sécurité : Vous aurez peut-être besoin d’un certificat prouvant la sécurité de votre vélo, surtout s’il s’agit d’une moto de récupération.
Combien coûte une carte grise moto ?
Le montant du certificat d’immatriculation est très variable en fonction de la nature de votre moto et aussi de votre résidence géographique. En effet, une taxe additionnelle est fixée par le conseil régional qui doit être prise en compte dans le montant total du coût.
Pour connaître sa valeur, vous devez multiplier la taxe correspondant à un cheval fiscal (CV) de la région où vous résidez par la puissance fiscale de la moto. Si le moteur est non polluant, certaines régions octroient une exemption, partielle ou totale.