Quelle assurance auto pour un nouveau conducteur ?

Après avoir franchi l’étape des cours de conduite dans le respect du Code de la route, vous voilà officiellement détendeur d’un permis de conduire. Sauf qu’avant de pouvoir conduire la voiture de votre choix, il reste une dernière étape à ne pas négliger. Il s’agit de la souscription d’une assurance auto qui s’avère obligatoire. Entre les différentes modalités et les garanties relatives au contrat, il n’est pas facile de s’y retrouver. Découvrez quelle assurance auto convient à un nouveau conducteur.

Nouveau conducteur : pourquoi souscrire une assurance auto ?

Une chose est certaine, en tant que jeune conducteur vous manquez d’expérience, d’où l’importance de souscrire une assurance auto. En effet, vu le nombre d’accidents routiers que causent les conducteurs novices, les compagnies d’assurances préfèrent ne pas prendre de risque.

Par ailleurs, avec un taux de mortalité routière de 21 % et 23 % des accidents corporels, la souscription d’une assurance auto jeune conducteur est obligatoire. D’autant plus que les assureurs estiment qu’un nouveau conducteur présente davantage de risques d’être impliqués dans un accident routier.

Néanmoins, les compagnies d’assurance sont plus flexibles envers les conducteurs novices ayant bénéficié d’une formation anticipée comme la conduite accompagnée. En effet, tel qu’il est stipulé dans l’article A.335-9-1 du Code des assurances, des surprimes peuvent s’appliquer aux jeunes conducteurs.

Bon à savoir : une surprime débute à 100 % à la souscription et sera ensuite réduite de moitié chaque année. À la troisième année du contrat, elle est de 25 %.

Quelle garantie pour une assurance auto jeune conducteur ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la souscription d’une assurance auto jeune conducteur est une étape importante après l’obtention du permis. En effet, le contrat d’assurance vous permet de bénéficier de plusieurs garanties, notamment en cas d’accidents ou d’autres aléas de la vie. Toutefois, ces garanties diffèrent en fonction du type de contrat que vous souscrivez. Dans ce sens, n’hésitez pas à consulter les services proposés par Assuronline.

La garantie responsabilité civile

C’est la garantie minimale et obligatoire que vous devez souscrire si vous conduisez un véhicule terrestre à moteur. La garantie responsabilité civile vous offre la possibilité de rembourser les dommages matériels et corporels causés à autrui à la suite d’un accident.

Elle peut indemniser jusqu’à 1 million d’euros les dégâts matériels. Dans le cas d’un dommage corporel, l’indemnisation est illimitée. Cependant, il est vivement conseillé d’être toujours attentif au volant sous peine de se faire retirer votre permis de conduire.

La garantie individuelle conducteur

Également appelée garantie corporelle, la garantie individuelle conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur en fonction des contrats. Elle s’avère d’une grande efficacité surtout pour les jeunes conducteurs. En général, elle est facultative et ne fait pas partie intégrante du contrat d’assurance auto, notamment pour une assurance au tiers.

La garantie sur le véhicule

Afin d’assurer votre voiture, souscrire des garanties dommages avec l’assurance au tiers vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Parmi les couvertures possibles :

  • La garantie dommages collision
  • La garantie vol, incendie et vandalisme
  • La garantie bris de glace
  • La garantie dommages tous accidents.

Quel type de contrat pour un jeune conducteur ?

Plus économique et moins onéreuse, la formule au tiers est la plus accessible aux nouveaux conducteurs. Elle s’accompagne de la garantie responsabilité civile, mais la souscription à une garantie individuelle est vivement recommandée. Effectivement, cela vous permet d’être couvert en cas d’accident grave qui peut, éventuellement, causer une invalidité.

Par ailleurs, il existe désormais la formule auto connectée. Elle vous permet de bénéficier jusqu’à 40% de réduction qui sera calculée par rapport à votre conduite. Grâce à un boîtier installé dans votre voiture qui enregistre en permanence votre façon de conduire, l’assureur vous attribue des scores. Selon votre conduite, vous bénéficierez chaque mois d’une remise sur votre cotisation. Cette formule vous permet de faire plusieurs centaines d’euros d’économie chaque année.

Rate this post